Une étude nationale ADEME

Home » Actualités » Les résultats de l’opération

Les résultats de l’opération

L’ADEME vient de publier la synthèse de l’opération ‘Du défi dans ma conso’.

Retrouvez l’annonce publique de l’ADEME du 16 mars sur les résultats de l’opération ‘Du Défi dans ma Conso’. L’opération réalisée par AEFEL s’est déroulé du 21 mai au 10 juillet 2016, et a impliqué la participation active de 7 foyers témoins en France. Voici les résultats :

 

Une consommation de produits d’entretien et d’hygiène plus écologiques sans surcoût, c’est possible !

Du Défi Dans Ma Conso est une opération qui a été menée de mai à juillet 2016 auprès de 7 foyers témoins. L’objectif de l’opération était d’observer si consommer des produits d’hygiène et d’entretien plus écologiques ne coûte pas plus cher.

La méthodologie de l’étude

7 foyers ont été recrutés en Ile-de-France, en cherchant à illustrer la diversité de la population française (composition des foyers, CSP, etc.), et sur la base de leur mode de consommation qui se devait classique (non écologique) et parce qu’ils font essentiellement leurs courses en grande surface.

L’opération s’est déroulée en deux phases :

• Phase 1 « état initial » : ils ont été observés pendant deux semaines au cours desquelles ils ont conservé leurs habitudes de consommation relatives à l’entretien de la maison et à l’hygiène (achats, utilisation) ;

• Phase 2 « nouvelles pratiques » : ils ont été accompagnés pendant cinq semaines vers l’achat et l’usage de produits d’hygiène et d’entretien plus écologiques identifiés par l’Ecolabel Européen.

Pour permettre d’orienter les foyers vers l’usage de produits porteurs de l’Ecolabel Européen, une liste de 10 produits a été établie : il s’agit de produits d’hygiène et d’entretien utilisés le plus couramment pour lesquels il existe un équivalent porteur de l’Ecolabel Européen.

Produits d’entretien : le liquide vaisselle main, le détergent lave-vaisselle, le produit WC, le produit nettoyant vitres, le produit nettoyant sol, le produit multi-usages, la lessive, le papier essuie-tout.

Produits d’hygiène : le savon/gel douche/gel lavant mains, le papier toilette, les mouchoirs en papier jetables

Les résultats

Utiliser des produits d’hygiène et d’entretien plus écologiques, portant l’Ecolabel Européen, sans surcoût, c’est possible ! Les 7 foyers en ont fait la démonstration :

• Cela leur a permis de stabiliser leur budget consacré aux produits d’hygiène et d’entretien, et même de le réduire significativement dans la quasi-totalité des cas. Le budget consacré à ces produits baisse en moyenne de 44 %, passant de 101 à 57 € / pers / an !

• Les gestes recommandés ont fortement contribué à la maîtrise du budget. En effet, les quantités de produit utilisées ont diminué de 46%, passant de 22 à 12 kg / pers / an. Celle-ci est due à un meilleur dosage, une optimisation des lavages, mais également à l’abandon de l’utilisation de certains produits peut être moins nécessaires (certains produits jetables).

• Ils ont abandonné l’achat de leurs produits d’hygiène et d’entretien habituels pour privilégier des produits plus écologiques (portant l’Ecolabel Européen).

Des témoignages de foyers

« [L’opération m’a] permis de prendre conscience de l’inutilité d’une grande quantité de produits dont je disposais, je m’en suis débarrassée [en décheterie]. » – Marion

Bénédicte se dit « sensibilisée sur le fait de se simplifier la vie, du coup désencombrer, trier, donner recycler… ».

« Le challenge a été de passer le message aux autres membres de la famille et notamment à la femme de ménage qui est chez nous depuis 29 ans et qui avait ses habitudes ! » – Roger

« Nous consommions beaucoup d’essuie-tout, s’en passer était en fait très facile. » – Bénédicte

« Maintenant, je connais les doses conseillées et essaye même de les diminuer encore. » – Sophie

« Je trouve [les produits Ecolabel Européen] de bonne qualité, efficaces, [avec une] odeur très agréable et qui reste. Leur prix est très accessible aussi. » – Regina

Des enseignements complémentaires

L’opération a été une prise de conscience durable pour les foyers observés, notamment concernant l’impact des produits d’hygiène et d’entretien sur l’environnement et sur leur santé.

Les foyers ont pris conscience de la quantité de produits qu’ils ont amassés au fil des années et dont ils n’ont aujourd’hui plus aucune utilité, ainsi que la variété de produits différents utilisés par poste de ménage. L’opération a été l’occasion de faire le tri et de se débarrasser (donner ou déposer en déchèterie), de tous les produits qu’ils n’utilisent pas.

Les foyers ont été informés sur les avantages environnementaux et pour leur santé des produits d’hygiène et d’entretien portant l’Ecolabel Européen. En sachant mieux les identifier et en comprenant qu’ils peuvent leur faire confiance, ils n’ont émis aucune opposition et les ont immédiatement adoptés.

L’accompagnement en groupe ou individuellement au domicile de chacun a été important en termes de motivation (réunions, ateliers à domicile et ressources documentaires).

Les changements ont été perçus comme aisés à mettre en place. Les foyers ont eu envie de poursuivre leur démarche écologique en modifiant certains comportements du quotidien.

Source : ADEME – Synthèse « Du Défi dans ma Conso » (PDF)

 

L’article d’origine ‘L’Ecolabel Européen a 25 ans !’ / site ADEME Presse

Dossier de presse « Les 25 ans de l’Ecolabel Européen » (PDF)

Synthèse « Du Défi dans ma Conso » (PDF)