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Règlement de l’opération « Du Défi Dans ma Conso »

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L’ADEME (Etablissement public) coordonne une étude concernant les habitudes de consommation des Français. Cette étude est confiée au bureau d’études AEFEL.

Objectif

Nous cherchons 14 ménages de tous types (familles avec enfants, personnes seules, couples sans enfant, retraités…) qui accepteraient de participer à cette opération dont l’objectif est de mieux connaître les pratiques de consommation des Français.

L’opération porte sur les pratiques de consommation de deux catégories des produits:

  • Les produits de beauté, d’hygiène et d’entretien
  • Les produits alimentaires

Elle se déroulera entre le 21 mai et le 31 décembre 2016. Les ménages sélectionnés seront sollicités pour la partie enquête entre le 21 mai et le 10 juillet 2016. Par la suite, leur participation à des interviews, entretiens pourra leur être demandée.

Article 1 – Conditions de participation à l’opération

La présente opération est ouverte à toute personne physique majeure, résidant en Ile de France, et disponible pour participer à des réunions se déroulant à Paris.

Les candidats indiquent s’ils souhaitent participer :

  • A l’enquête relative aux pratiques de consommation de produits de beauté, d’hygiène et d’entretien.
  • A l’enquête relative aux pratiques de consommation de produits alimentaires.
  • Indifféremment à l’une ou l’autre enquête.

La participation à cette opération implique:

  • De participer aux réunions, aux animations, aux ateliers, aux visites de sites, organisés par AEFEL (voir article 5).
  • D’accepter d’être accompagné pour changer certaines de ses pratiques relatives soit à l’alimentation, soit à son hygiène et à l’entretien de la maison.
  • De répondre à des enquêtes et de produire des données relatives à ses pratiques de consommation. Cela implique de réaliser des pesées ou mesures pour lesquelles les consignes et l’équipement nécessaire vous seront fournis.
  • Suivre un protocole clairement défini pendant les 7 semaines que dure l’expérimentation accompagnée par AEFEL.
  • Recevoir un intervenant expert d’AEFEL à son domicile pour répondre à des enquêtes et bénéficier d’ateliers personnalisés.
  • Effectuer un suivi de ses achats, noter les usages des produits et mesurer les quantités initiales/consommées (temps moyen estimé : 15 mn/jour).
  • Noter quotidiennement ses pratiques et transmettre ces informations chaque semaine (5min/repas pour le thème Consommation alimentaire, 5mn/jour pour le thème Consommation de produits de beauté, d’hygiène et d’entretien).
  • D’accepter entièrement et sans réserve le présent règlement.
  • De faire une seule demande par foyer (même nom, même adresse).

A l’issue de l’examen des candidatures, AEFEL retiendra 14 foyers présentant des profils contrastés : 7 foyers pour l’étude des modes de consommation des produits de beauté, d’hygiène et d’entretien, 7 foyers pour l’étude des modes de consommation des produits alimentaires. Les autres candidatures seront conservées, et pourront être sollicitées en cas de désistement d’un foyer.

Article 2 – Durée de l’opération

L’opération se déroule pendant une durée totale de 10 mois. L’ADEME pourra solliciter ponctuellement le foyer pendant toute cette période notamment à des fins de communication, d’interviews, …

Article 3 – Communication et droit à l’image

Chaque foyer autorise l’ADEME à utiliser toutes informations obtenues dans le cadre de l’opération dans ses documents de communication sans que cette utilisation puisse ouvrir à des droits de rémunération.

Chaque foyer autorise, à titre gratuit, l’ADEME à publier les photographies/diffuser les images le représentant lui et son logement dans le cadre de l’opération.

Les informations relatives au foyer seront utilisées et publiées en préservant l’anonymat si c’est le souhait du foyer. Dans ce cas, seuls les prénoms pourront être utilisés.

Article 4 – Planning des activités avec les foyers

Au moins un membre du foyer doit se rendre disponible pour participer aux différentes rencontres organisées pendant l’étude:

Date et heure Nature de la rencontre Lieu Restauration
Samedi 21 mai 9h30 à 12h  Réunion de lancement de l’opération Paris – lieu accessible en métro restant à préciser Collation offerte
Samedi 4 juin – 9h30 à 16h Journée de la transition : tenue de différents ateliers destinés à modifier les modes de consommation Paris – lieu accessible en métro restant à préciser Collation et repas de midi offerts
Samedi 18 ou 25 juin (uniquement pour les foyers participant au thème alimentation) : de 14h à 17h Réunion intermédiaire – visite d’un site en lien avec l’opération (surprise !) Ile de France – lieu accessible en transports en commun restant à préciser Collation offerte

 

Les frais de déplacement pour participer à ces réunions seront pris en charge pour deux personnes par foyer sur demande (présentation de justificatifs) sur la base des tarifs de transport en commun en vigueur (maximum Mobilis zone 5 = 16,5€).

De plus, vous serez conviés par l’ADEME à une réunion de bilan à la fin de l’opération en fin d’année 2016.

Article 5 – Les obligations et le matériel remis

En participant à l’opération, le foyer s’engage à :

  • Participer aux réunions, visites, ateliers et animations organisés par AEFEL (cf. article 5).
  • Participer à la collecte d’informations sur ses modes de consommation (pesées et enquêtes) et transmettre ses données à un rythme hebdomadaire.
  • Prendre soin du matériel qui est mis à disposition.

AEFEL conviera tous les participants de chaque groupe à une réunion de lancement le samedi 21 mai 2016 au cours de laquelle ils seront informés précisément de leur rôle dans l’opération, et de ce qui est attendu de leur part. A cette occasion, il leur sera remis le matériel et les documents utiles à l’opération. Ils seront formés aux outils informatiques qui leur permettront de transmettre les informations.

Article 6 – Suivi de l’opération

Pour accompagner les participants tout au long de l’opération, AEFEL met à votre disposition :

  • Un guide pratique de l’opération.
  • Un site internet comportant un blog et un forum.
  • Un numéro de téléphone dédié.
  • Une adresse mail dédiée.
  • Des interlocuteurs experts.
  • Le matériel nécessaire aux pesées et mesures.

Article 7 – Abandon en cours d’opération

Si un cas de force majeure (maladie, déménagement…) contraint l’un des participants à quitter l’opération, il doit prendre contact avec AEFEL. Par défaut, il lui sera demandé de restituer le matériel afin qu’un autre foyer puisse en bénéficier.

Article 8 – Responsabilité

AEFEL ne procède à aucun échange ni remplacement du matériel.

Article 9 – Participation financière

  • Participation financière d’AEFEL(voir article 4) :
  • Les frais de déplacement pour participer aux activités organisées par AEFEL (animations, réunions, visites, ateliers) seront remboursés sur la base des tarifs de transport en commun Ile-de-France pour deux personnes par foyer.
  • Lors des activités organisées à l’extérieur du domicile des participants, les repas ou collations seront pris en charge par AEFEL.

  • Indemnisation :

  • Les foyers ayant répondu aux obligations jusqu’au terme de l’opération seront indemnisés.

  • L’indemnisation est différente pour chaque groupe, les attentes vis-à-vis des participants au thème alimentation étant plus importantes que pour le thème produits de beauté, d’hygiène et d’entretien.

Modalités d’indemnisation :

  Hygiène et entretien Alimentation
Personne seule 50 100
Personne seule avec enfant(s) 75 150
Couple 100 200
Couple avec enfant(s) 150 250